Les podcasts

Les podcasts de l’émission << Maurice c'est la nuit>> sont disponibles à l’écoute gratuitement pendant 15 jours, puis proposés à la vente dans la boutique, musiques retirées. Il est formellement interdit de les télécharger. Merci à ceux qui soutiennent leur Radio préférée !

émission du mardi 01 juin 2021

Attention, ce résumé est une interprétation personnelle du signataire, l'objectivité et la veracité des propos relatés ne sont donc pas completement garantis, les rédacteurs s'efforcent cependant à rédiger les faits le plus précisément possible.

Sur les mobiles, mettre l'écran en paysage si trop petit, pour avancer dans le podcast

Les Podcasts sont disponibles en streaming gratuitement pendant quinze jours, puis seront disponibles en téléchargement dans la boutique officielle, sans les morceaux de musique diffusés.

Au regard de la loi sur la propriété intellectuelle (Article L335-2) nous vous rappelons qu’il est formellement interdit de télécharger les podcasts mis à votre disposition exclusivement pour être écoutés.

Maurice ouvre cet épisode avec un fait divers relatant un criminel libéré avant l’heure qui vient d’agresser une femme avec un marteau. Il nous incite à la mise en garde dès que l’on sort pour ne pas être surpris par une personne dérangée qui semble se multiplier dans le pays.

Yannick arrive une fois de plus pour tenter de dire à Maurice qu’il a orienté sa « réflexion » en donnant une information en début d’émission. La discussion va vite arriver sur les vaccins. La manière dont Yannick va parler à Maurice va lui valoir une mise en garde.

Maurice va souligner que Yannick agit sans même comprendre pourquoi. Mais comme Yannick ne comprend pas, ça va durer longtemps. Maurice va parler de la confiance qu’on doit faire aux soignants, puisque nous n’avons pas leurs connaissances.

Philippe va nous dire qu’il a peur de se faire vacciner. Il nous apprend qu’en fait, il n’a pas confiance dans son médecin traitant non plus qu’il consulte depuis 10 ans.  

Céline va lui demander pourquoi il n’interroge pas plutôt son médecin face à ces questionnements sur le vaccin et s’étonne qu’il continue à voir ce médecin en qui il n’a pas confiance.

Philippe va s’étonner que certains n’apprécient pas le Professeur Raoult. Maurice va lui rappeler qu’il avait surtout promis de guérir tout le monde et qu’il n’a absolument rien fait.

Céline nous dira qu’elle ne va pas pouvoir côtoyer des amis qui refuseront le vaccin pour des raisons très obscures.  Elle va ramener le sujet sur les fréquentations que nous avons et la scission qui risque de se faire entre les gens vaccinés et les autres lors des rencontres. Elle nous dit que la découverte de ce vaccin est une nouvelle formidable dont on devrait se réjouir.

Ca va parler des effets secondaires de tous les médicaments et de ces mouvements des « anti-vax » qui se sont affichés récemment dans des manifestations violentes.

Philippe va répéter sa peur et ses doutes sur le vaccin. Maurice va rappeler que tous les médicaments ont des effets qui peuvent s’avérer dangereux mais que globalement, on les prend sans avoir de problèmes, sauf exception.

Céline s’étonne de la folie qui s’est emparée de certains avec toutes les théories qui circulent sur le vaccin et nous dit qu’à l’Ecole, on s’est tous faits vacciner sans broncher. Maurice va parler du service militaire qui fonctionnait de la même manière et de l’obligation de se faire vacciner pour aller dans certains pays.

Yannick va évoquer les Seychelles pour appuyer sa théorie d’être contre les vaccins et Maurice nous donnera la véritable info qui n’a rien à voir.

Kader va nous dire que pour lui, la vaccination c’est demain. Il va également parler des Bigard et de Lalanne qu’il ne comprend pas du tout et qu’ils soupçonnent vouloir se mêler à la Politique.

Céline va interroger Maurice sur la radio à l’occasion de cet anniversaire. Il va nous parler de Bernard Lenoir qu’il la longtemps écouté ainsi que d’Edouard Baer et d’Ariel Wizman pour la « Grosse Boule » qu’il a beaucoup apprécié aussi. L’incontournable Georges Lang pour son émission très « nocturne » mais il préfère malgré tout « Maurice c’est la nuit ». Et une émission d’Arthur, diffusée le matin. Il va nous expliquer pourquoi et comment il a eu envie de créer cette émission. En fait il a créé exactement ce qu’il avait envie d’écouter. Son idée est de donner la parole à des gens avec lesquels tu ne vas pas forcément t’entendre. L’encadrement des programmes radios par les publicités, rendent les échanges très « serrés et lisses » souvent.

Pour Michel de Paris, c’est Maurice qui lui a donné envie d’écouter la radio et il va lui parler de ses projets de … TV.

On va parler de cette nouvelle tendance à vouloir filmer la radio, qui ne présente pas grand intérêt pour Maurice.

Céline va nous dire que cette émission a changé sa manière de pratiquer la radio et elle salue cette possibilité d’interagir, précisant qu’elle n’existe toujours pas aujourd’hui, ailleurs que sur Maurice Radio Libre.

Pendant ce temps-là, Kader découvre l’option de sous-titrage de Skype. Il nous dit avoir écouté « Les Maîtres du Mystère » à la radio et Laurent Ruquier récemment. Pour lui, Maurice est un homme de radio. Il essaie de transposer l’émission à la TV et se dit que ce n’est pas possible. Pour lui, beaucoup d’émissions de TV pourraient être des émissions sans images et sont beaucoup trop encadrées.

Maurice s’étonne de la tournure des échanges qui tendent à imaginer l’émission sur un autre support. Il va nous rappeler pourquoi Maurice Radio Libre existe sur internet et de manière totalement indépendante. Elle n’a pas vocation à s’adresser à un public plus large.

AleX

Rédigé par
AleX

Les derniers podcasts

LES PODCASTS

Les Podcasts sont disponibles en streaming gratuitement pendant 15 jours, puis seront disponibles en téléchargement dans la boutique officielle, sans les morceaux de musique diffusés.

JE FAIS UN DON

Maurice Radio Libre existe pour et grâce à ceux qui l'écoutent !
Tes dons nous permettent, entre autre, de maintenir une qualité technique optimale de la source du son à tes oreilles !
Ta radio compte sur ton don !
Merci à toi...