Les podcasts

Les podcasts de l’émission << Maurice c'est la nuit>> sont disponibles à l’écoute gratuitement pendant 15 jours, puis proposés à la vente dans la boutique, musiques retirées. Il est formellement interdit de les télécharger. Merci à ceux qui soutiennent leur Radio préférée !

émission du mardi 08 juin 2021

Attention, ce résumé est une interprétation personnelle du signataire, l'objectivité et la veracité des propos relatés ne sont donc pas completement garantis, les rédacteurs s'efforcent cependant à rédiger les faits le plus précisément possible.

Sur les mobiles, mettre l'écran en paysage si trop petit, pour avancer dans le podcast

Les Podcasts sont disponibles en streaming gratuitement pendant quinze jours, puis seront disponibles en téléchargement dans la boutique officielle, sans les morceaux de musique diffusés.

Au regard de la loi sur la propriété intellectuelle (Article L335-2) nous vous rappelons qu’il est formellement interdit de télécharger les podcasts mis à votre disposition exclusivement pour être écoutés.

Maurice va ouvrir cet épisode en parlant de la portée de cette gifle donnée à Emmanuel Macron. Selon lui, il ne faudrait plus que les Présidents aillent au contact des gens, vu la montée de la violence qui monte presque banalement dans le pays. Pour lui, plus personne n’est vraiment en sécurité et le service de Sécurité du Président a démontré une grave défaillance.

Arrivera Michael et son envie de blagues qui ne passera pas du tout ce soir. Pour lui, cette gifle le fait bien rire et ce n’est pas si grave que ça.

Maurice va lui dire que la vision de la France est épouvantable et qu’il a honte de l’image de cette image. Michael va lui dire que lui a honte de ce Président là. Maurice va tenter de lui faire comprendre que l’on est loin des considérations personnelles. Mais Michael ne va pas comprendre l’état dans lequel est le Pays pour que des gens comme lui finissent par trouver ça « pas si grave » Michael disparaitra sans raisons évoquées.

Kader nous donnera sa vision qui se rapproche de celle de Maurice et nous racontera une anecdote qui démontre une mentalité de plus en plus laxiste.

Maurice lui demande s’il compte changer d’attitude maintenant qu’il est vacciné et Kader semble vouloir rester très précautionneux.  La vue des terrasses qui se remplissent ne lui donnent pas du tout envie d’y être.

Maurice va tenter de donner envie à Quentin d’envisager une vie sans console vidéo, clope et pétard.  Ce n’est pas gagné.

Chez Guillaume, il est 3h du matin. Il nous dit être très heureux de voir l’avancement des travaux de sa future maison.  En revanche, il a sévèrement tapé dans son budget et appréhende un peu la suite.

Maurice évoque le Service Militaire et nous dit qu’il pense que c’est une chance qu’il n’existe plus aujourd’hui. Des armes ou des engins seraient volés et détournés. La violence actuelle dans laquelle on baigne, nous rendent même incapables de sécuriser des places à Paris que l’on a laissées aux mains des délinquants. A force de laisser filer le curseur de cette « normalité », on semblerait être totalement dépassés.

Guillaume va nous parler de ces problèmes de connexion. Il n’y a qu’un opérateur là-bas et les autorisations liées aux téléphones sont surveillées et coûteuses et privilégient les téléphones fabriqués localement. Il est contraint d’utiliser le téléphone de sa femme.

Il nous dit être heureux de vivre en Indonésie qui lui permet de vivre sa religion tranquillement. Il craint que la France ne penche vers le RN aux prochaines élections.

Son fils de 17 mois est un super actif qui tournait en rond dans son petit logement en France.

Financièrement, ce n’est pas la fête. Lui et sa femme ont des regrets sur le train de vie qu’ils avaient en France. De plus en plus souvent il va nous dire envisager revenir vivre en France.  Il est fier d’avoir fait ses choix de vie, quand il se compare à avant, où il ne faisait rien d’autres que de fumer et de dormir.

Il vit très mal le fait de ne pas pouvoir marcher, étant non-voyant, sur les routes de son village. Elles sont défoncées et lui interdisent toutes balades. Pareil pour les Parcs qui sont très chers et mal entretenus.  Il est un peu nostalgique de ses réunions de famille.

Maurice va demander à Kader si son envie de quitter le pays est toujours présente. La charge des enfants lui compliquent un peu le projet et ses parents vieillissants aussi.

Guillaume évoque l’éventualité ou le RN serait élu l’année prochaine et tous les deux craignent pour l’esprit qui règnerait en France.

Kader va parler de certaines incohérences qui l’énervent. Il va caricaturer les partis traditionnels de la Gauche et de la Droite qui pour lui, sont totalement dépassés.
Il nous dit ressentir une envie de « coups de matraques » des citoyens. Il nous vante les atouts de la France où on a le choix et la chance de pouvoir vivre et voyager dans des coins très différents et fabuleux.

Kader nous dit qu’Emmanuel Macron aurait tout à fait pu se faire tuer si l‘homme qui l’a giflé avait été armé.

Ils vont parler de la vidéo mise en avant par Jean-Luc Mélanchon et s’interrogent sur le fait qu’elle ait pu être publiée et relayée sur Youtube.

Maurice va demander à Guillaume s’il se voit revenir en France et quand.

Pour lui, ça reste conditionné par l’éventuel élection de Marine Lepen qui interdirait vraisemblablement la venue de sa femme en France. Et sa femme n’a pas été très heureuse lors de leur vie en France. A l’entendre, il se serait un peu sacrifié pour qu’elle puisse rejoindre sa famille après avoir goûté aux avantages de la France.

Les freins qui le retient en Indonésie  sont sa liberté de pratiquer sa religion et le cadre de vie dans lequel son fils semble s’épanouir.

Il n’est jamais arrivé à lier des connaissances en France dans le cadre de sa religion.  Il est trop Musulman pour ses anciennes connaissances françaises et pas assez pour ceux qui ont toujours pratiqué cette religion. Il n’a pas trouvé sa place.

Kader et lui ne partagent pas du tout la même vision de la pratique de l’Islam. Guillaume est très tranché et peu tolérant  envers les pratiques différentes des siennes.  Alors que le Muezzin entame son chant du côté de Guillaume, Alexandre arrivera au même moment. Il viendra demander à Maurice son avis sur une compagnie aérienne qui lui semble très intéressante. Il projette un week-end sous le soleil.
Maurice va lui rappeler que si les choses ont un coût, ce n’est jamais par hasard. Il va plutôt lui conseiller d’aller visiter des coins près de chez lui qu’il ne connait pas et qui cadreraient mieux avec son petit budget. Il va lui dire qu’il vaudrait mieux économiser sur les trajets en privilégiant les activités et le temps passé sur place.

On va apprendre que Zohra n’a pas mal à la jambe quand elle fait du vélo et Guillaume terminera ce feuilleton en présentant ses excuses à Kader pour l’avoir traité de mauvais Musulman il y a un certain temps.

« Les actes engendrent toujours des conséquences. »

AleX

Rédigé par
AleX

Les derniers podcasts

LES PODCASTS

Les Podcasts sont disponibles en streaming gratuitement pendant 15 jours, puis seront disponibles en téléchargement dans la boutique officielle, sans les morceaux de musique diffusés.

JE FAIS UN DON

Maurice Radio Libre existe pour et grâce à ceux qui l'écoutent !
Tes dons nous permettent, entre autre, de maintenir une qualité technique optimale de la source du son à tes oreilles !
Ta radio compte sur ton don !
Merci à toi...