TESTS MOTO

◄ Retour Moto-Radio

SUZUKI – GSX-R 1000

Type 4 cylindres, 4 temps, 16s. DOHC. Refroidissement liquide
Alésage course NA
Cylindrée 988 cm3
Rapport
volumétrique
NA
Boite de vitesse 6 rapports
Alimentation Injection séquentielle multipoint 1 injecteur par cylindre
Puissance maxi CV 106 ch à 12.500 tr/min
Puissance maxi kw NA
Couple maxi 9,28 mkg à 6500 tr/min
Nombre de tours maxi NA
Allumage NA
Démarrage NA
Transmission primaire NA
Transmission finale nA
Embrayage
NA
Longueur
2045 mm
Hauteur
de Selle
830 mm
Garde au sol 130 mm
Empattement 1410 mm
Angle de chasse NA
Poids a sec 170 kg
Capacité du réservoir 18 litres
Cadre Cadre Périmétrique de type diamant en aluminium
Bras oscillant NA
Roues Av NA
Roues Ar NA
Frein AV 2 disques 320 mm, étriers 6 pistons
Frein AR 1 disque 220 mm, étriers 2 pistons
Pneu AV 120/70 ZR 17
Pneu AR 190/50 ZR 17
Suspension Av Fourche télescopique Showa inversée ø 43 mm (débattement : 120 mm) Réglable en précharge, compression et détente
Suspension Ar Mono amortisseur (débattement : 130 mm) Réglable en précharge, compression et détente
Coloris NA
Garantie NA
Prix public NA

ECOUTE

Maurice essaie aujourd’hui pour toi la SUZUKI – GSX-R 1000

PHOTOS

BON A SAVOIR

Entrez dans la légende !
Depuis 16 ans qu’on nous le dit, le GSXR, c’est le mythe… le moule toujours copié jamais égalé. C’est 17 000 exemplaires de grosses cylindrées vendus en 10 ans… Les 4 lettres que l’on se passe de père en fils, même si au fil du temps le 1100 du nom, de sportif en embonpoint, était devenu une sorte de grosse routière rapide dont on causait au troquet des souvenirs.

Depuis quelques mois, l’on nous rebat les oreilles du nouveau 1000, nouvelle référence qui viendra revigorer les images palissantes et redonner de la ferveur aux aficionados. Alors fallait y aller, monter dessus, faire quelques kilomètres pour s’assurer que le téléphone arabe n’avait pas transformé 220 kg en 170, et 150 cv en plus de 160. Un beau matin, j’ai poussé mes roues jusqu’à Coinières, siège de Suzuki France pour faire la lumière sur toute cette histoire. Dès le coup de démarreur, je suis entré dans la dimension 1000 GSXR 2001, 163 cv; 170 kg. L’on m’a recommandé d’ouvrir avec modération tant la bête est sauvage et incontrôlable, alors je suis parti de là piano, piano.
Sauvage et incontrôlable ?

La réalité est toute autre… le 1000 c’est du sirop épais très bas dans les tours commandé avec finesse par une poignée de gaz qui sait dompter le 4 cylindres 16 soupapes liquide et qui invite le pilote à laisser libre cours à son imagination. Pour faire une promenade bord de fleuve, pique-nique embarqué, le 1000 GSXR Suzuki sait s’effacer au profit du jambon beurre et de l’oeuf dur, tout en gardant tapis dans l’ombre une horde de chevaux qui ne demandent qu’à rugir. Féroce.

Comment a t-on réussi à faire de ce moteur de fusée un outil si simple, facile et agréable à utiliser ? Equipé d’un engin pareil, l’on peut se jeter dans une bataille chronométrée oubliant toute technique ou recherche quelconque, il suffit de tourner la poignée. Une infime rotation fait bondir la moto sur la roue arrière et souffle loin dans les rétros, tout le paysage.

Fort de ses 170 kg, le 1000 GSXR se pilote en ville comme un scooter sévèrement burné, jamais emporté par sa masse et si léger qu’il permet d’envisager les trajets rapides, voire très pressés, sur routes sinueuses, sous une pluie battante.
Un nouveau standard est né.

Rageur mais doux, sauvage mais docile, le 1000 GSXR Suzuki pourrait sans danger se poser sous les fesses de n’importe quel « rouleur » tant il a bon caractère. Mais, pour exploiter comme il se doit une machine de cette trempe rien ne pourra remplacer l’expérience glanée au fil des voyages. L’équipe d’ingénieurs de Keiichiro Ishii a su penser sportif tout en imaginant la bête hors circuit et a réussi à lui inoculer la dose de confort indispensable à toutes les motos vouées à parcourir les nationales comme les voies urbaines.
Le Suzuki 1000 GSXR 2001 est… impensable !