TESTS MOTO

◄ Retour Moto-Radio

HONDA – VTR 1000 SP1

Type Bicylindre en V calé à 90°, 4 temps, à double ACT et 8 soupapes, à refroidissement liquide
Alésage course 100 x 63,6 mm
Cylindrée 999 cm3
Rapport
volumétrique
10,8 : 1
Boite de vitesse 6 rapports
Alimentation Injection électronique
Puissance maxi CV 100 ch CE (74 kW) à 9 500 tr/min
Puissance maxi kw NA
Couple maxi 10,5 daN.m à 8 000 tr/min
Nombre de tours maxi NA
Allumage Transistorisé géré par microprocesseur, avec avance automatique
Démarrage Electrique
Transmission primaire NA
Transmission finale Par chaîne à joints toriques
Embrayage
NA
Dimension
2 023 x 679 x 1 118 mm
Hauteur
de Selle
813 mm
Garde au sol 130 mm
Empattement 1409 mm
Angle de chasse NA
Poids a sec 170 kg
Capacité du réservoir 18 litres, dont 2,5 de réserve
Cadre NA
Bras oscillant NA
Roues Av 17xMT3.50 en alliage d’aluminium coulé à 6 bâtons
Roues Ar 17xMT6.00 en alliage d’aluminium coulé à 6 bâtons
Frein AV Double disque diam. 320 mm avec étriers 4 pistons et plaquettes métalliques frittées
Frein AR Simple disque diam. 220 mm avec étrier simple piston et plaquettes métalliques frittées
Pneu AV 120/70 ZR17 (58W)
Pneu AR 190/50 ZR17 (73W)
Suspension Av Fourche inversée à cartouche de 43 mm, réglable en précharge, compression et détente, débattement : 130 mm
Suspension Ar Système Pro-Link, amortisseur à réservoir séparé, réglable en précharge, compression et détente, débattement : 120 mm
Coloris NA
Garantie NA
Prix public NA

ECOUTE

Maurice essaie aujourd’hui pour toi la Honda VTR 1000 SP1

PHOTOS

BON A SAVOIR

Fallait le tenter le SP1 machine à peine sortie des bureaux d’étude et déjà grande vedette , élue au panthéon des meules qui vont
vite et longtemps.

Incroyable pied de nez des nippons aux ritals bruyants , preuve indélébile de la supériorité en matière de deux roues des habitants de l’île. Como ? Ducati a su mettre à la mode le deux pattes en V pou en L, sans jamais réussir à en démontrer la fiabilité !

Les japonais eux ont su, alors que la courbe des ventes de la marque Italo-américaine fléchissait vers le bas et que le bi cylindre, outil  » tape à l’œil  » avait l’irrévérencieuse prétention de se décliner en version «  »m’as tu vraiment vu ? » le doter d’une solidité toute insulaire…

Le SP1 est un bi gagnant équipé de tous les accessoires sauce moment, à dominante rouge jante large et sonorité rauque, la frime la vraie avec un Palmarès collé dessus. Un fonds impressionné par la victoire, le prix (100 000 FF), et le design, me voila parti à l’est de la capitale pour chercher les arguments du succès de cette moto.

Confortable dès le premier contact, ce Honda sent tout de suite la machine exceptionnelle, pour poser le sujet , le tableau de bord est hors normes entre le dernier coupé Ford et le la vieillissante CX de la marque aux Chevrons les accélérations se lisent de droite à gauche mais, faut bien qu’il y en est un, l’accès aux informations se commande d’un ridicule petit bouton qui demande presque (j’exagère) de rentrer la moto à l’atelier pour en savoir plus.

Comment émettre la moindre critique sur la partie cycle et le freinage quand on sait que tout y est dimensionné pour accepter quasiment le double de la puissance autorisée dans l’hexagone ? Le domaine de la motorisation quant à lui souffre cruellement d’un manque de pêche, surtout lorsque son pilote embrumé dans sa position  » Racing  » a des yeux tout pour y croire. La reprise et les montées en régime restent anémiques ! Auparavant Honda a toujours su ménager la chèvre et le chou en offrant aux versions assagies de ses montures de sport, contre petite puissance grosse poussée, c’est à se demander si, pour cette fois, l’objectif principal consiste uniquement à inscrire le 1000 SP1 sur les grilles de départ de toutes les courses françaises plutôt que de les voir poindre la roue avant au coin des rues.

Le Honda 1000 SP1, redoutable en course, mérite sans doute une attention plus importante du bureau d’étude Honda pour présenter un véritable intérêt dans sa version 100cv pour justifier son prix d’achat en Francs français.