Edito du C.A.A de Février 2025

En février sur Maurice Radio Libre, on disait ça !
« Elle va, la géante, avec ses lourds vaisseaux,
Portant des hommes ivres de sel et de vent,
Leur liberté s’échappe en cris dans les haubans,
Mais leur cœur bat captif sous l’horizon trop grand.»
Jules Supervielle
En ce mois de février 2025, le capitaine Maurice a vogué toutes voiles déployées, bravant la houle des actualités et le tumulte des interventions des auditeurs. L’ivresse du large a infusé chacun des vingt émissions du mois.
Des vents favorables ont d’abord ramené du Chili les orgasmes sucrés d’Alicia. Son expression ultime du plaisir associée à la projection mentale de gourmandises trouverait en « Sugar Land » de Timber Timbre une bande-son idoine.

Image générée par l’IA Grok 3
En Chile, el placer es dulce.
Mais, comme dans le poème « Ode maritime » de Fernando Pessoa, certains restaient à quai et s’illusionnaient. Christine de l’île appelait Maurice sans cesse, comme on jetterait des bouteilles à la mer (après les avoir consciencieusement vidées). Frédéric de Clichy-la-Garenne se voyait déjà investi dans une idylle amoureuse avec une collègue de travail dont l’intérêt pour sa cour maladroite semblait pourtant incertaine. Dans une Belgique décidément formidable, Philippe de Liège narrait la visite d’un fantôme dans son salon.

Image générée par l’IA Grok 3
Christine appelle pour dire des trucs…ou pas.
Céline de La Rochelle venait exprimer sa crainte de Donald et ses visées expansionnistes, qu’elle pourrait associer au « vaisseau des fous » (Ship of fools) des Doors. En tout état de cause, s’il y en a bien un qui a raconté avoir agi avec une conception du consentement toute personnelle, c’est William de Perpignan. Maurice lui a prudemment recommandé de s’adjoindre la compagnie moins à risque, d’une poupée gonflable. Car oui, le plastique peut être fantastique

Image générée par l’IA Grok 3
Moi c’est William, tu bois un verre ?
D’autres ont fait voguer leur embarcation sur le Styx, en passeurs des âmes vers l’au-delà, comme dans « La Divine Comédie » de Dante Alighieri. Christophe de Cruis évoquait des sonorisations cocasses ou intenses de mises en bière. Guy de Villeneuve Saint-Georges, lui, imaginait le trépas de Kader de Troyes, transmettant le mal de mer nauséeux à tout l’équipage.
Tel « le bateau ivre » de Rimbaud, Catherine d’Arcachon illustrait son chemin de vie, de l’évasion nécessaire, les exaltations, les désillusions et un retour au calme salvateur. Pierre de Saint-Leu à La Réunion en est encore aux premières étapes. Gare au cyclone.

Image générée par l’IA Grok 3
Guy fait affectueusement découvrir le Styx à Kader.
Maurice abordait de nombreux sujets durant ce court mois. Il mettait l’accent sur le sort de la Gaité Lyrique à Paris, un lieu culturel squatté par des migrants, comme une enclave dans la capitale, tel encore le navire « Indian Star » dans « le camp des saints » de Jean Raspail. Il posait la question: « être français, qu’est-ce que c’est ? ». Il mettait en perspective le retrait de fréquence de la chaîne de télévision déficitaire C8. Les aides sociales aux immigrants illégaux, l’intelligence artificielle, Trump et Poutine, les points de deal, les délits « mineurs »: autant de thèmes qui n’ont épargné personne parmi ceux qui ont choisi de ne pas s’anesthésier la conscience.
Comme dans l’oeuvre de Jean-Claude Izzo, nous avons eu la visite de « marins perdus », dont les aspirations étaient mises à mal par leur prison corporelle: Nicolas de Wavre, bientôt hospitalisé (courage l’ami), Sophiane de Vincennes englué dans son safari mental et Eddy de Gourlizon dont l’alcoolisme grille son cerveau et brise sa petite famille (réveille-toi, nom de Dieu !).
Le corps vient ainsi donner des limites à l’expression. C’est aussi ce que la vivifiante soirée des synergologues, orchestrée par Sébastien de Peyrolles-en-Provence, a mis en lumière, en direct sur Youtube. Elle clôturait un mois où l’ivresse a révélé ses 50 nuances, la claire et les 49 sombres.
Que Mars nous évite la guerre et nous apporte le printemps !
Rock’n’roll !
La boutique de MRL
Tu aimes quand Maurice te parle. Mais tu en veux toujours plus, c’est ça ? Tu veux qu’il t’écrive ? Alors fonce dans la boutique de Maurice Radio Libre et commande TA photo dédicacée à TOI.

Le Comité des Auditeurs Actifs de Maurice Radio Libre est très heureux de voir grossir ses rangs. En effet, Thibault, 41 ans de Paris, auteur de doublage et conteur, vient nous faire bénéficier de son énergie et de ses idées. Bienvenue dans la fine équipe Thibault !

Matt du Comité des Auditeurs Actifs de Maurice Radio Libre