Elections Amérique du Nord

13 mai 2013

L'élection législative en Amérique du Nord les 25 mai et le 8 juin 2013

Les Français inscrits sur les listes électorales consulaires de la circonscription Amérique du Nord pourront exprimer leur suffrage au moyen des mêmes modalités de vote qu’en juin 2012 : à l’urne, par procuration, par correspondance ou par Internet. Le vote à l’urne aura donc  lieu le samedi 25 mai 2013 pour le premier tour et, dans le cas d’un second tour, le samedi 8 juin. Le vote par voie électronique sera ouvert du mercredi 15 mai 2013 à 12 heures au mardi 21 mai à 12 heures (heures de Paris) pour le premier tour, et du mercredi 29 mai à 12 heures au mardi 4 juin à 12 heures (heures de Paris) pour le second tour.

Chaque électeur sera informé individuellement, par courrier, des modalités de scrutin et pourra obtenir des informations sur le site du Ministère des affaires étrangères (votezaletranger.gouv.fr) et sur ceux des postes diplomatiques et consulaires concernés.

Les candidats

Cyrille Giraud
Véronique Vermorel
Gérard Michon
Thierry Franck FAUTRÉ
Céline Clément
Karel Vereycken
Nicolas Druet
Franck Scemama
Guy Wildenstein

Résultat

Dans la 1ère circonscription des Français de l’étranger (Etats-Unis et Canada), l’ancien secrétaire d’Etat UMP, Frédéric Lefebvre, un proche de Nicolas Sarkozy,
a recueilli 29,15% des suffrages exprimés, devant le candidat du PS, Franck Scemama (24,98%).


Parmi les douze candidats, ils sont les seuls qualifiés pour le second tour, le samedi 8 juin.

Frédéric Lefebvre est élu député des Français d’Amérique du Nord avec 53,75% des suffrages exprimés. Le candidat UMP a remporté le vote électronique avec 8010 voix contre 6820 pour Franck Scemama, et consolide ainsi les résultats du vote à l’urne.