Edito du Comité des Auditeurs Actifs de décembre 2024
Image générée par l’IA Grok 2
En décembre sur Maurice Radio Libre, on disait ça !
« Le poète est parti, la radio a pris sa place. » Naguib Mahfouz
Seize émissions et une fin d’année en trombe. Il faut dire que malgré les nuits les plus longues de l’année, le temps semblait faire défaut pour dire tout, et le reste encore.
Si bien que Maurice n’a pas ménagé ses efforts pour viser l’exhaustivité: politique française et internationale, économie, société, justice et même philosophie.
En France, la rocambolesque motion de censure et le nouveau gouvernement du flamboyant Bayrou ont pu alimenter les discussions radiophoniques. Nos édiles en ont pris pour leur grade; le comportement théâtral des parlementaires, l’impréparation ayant conduit au drame de Mayotte et le manque de vision à long terme ont été pointés du doigt accusateur de ton meilleur ami.
Il a également mis l’accent sur le retrait militaire du Tchad, au forceps, et sur la « subventionnite » maladie chronique dont la dette abyssale de notre beau pays constitue le symptôme le plus patent.
Si l’insécurité était un sentiment, ce serait le plus concret. L’énumération des horreurs du mois, faite par le Sorcier des Ondes, ne trouble malheureusement pas le rythme effroyable de cette année.
La société française dans son ensemble et l’Education nationale en particulier déplorent que le bouclier de la laïcité reste faiblard face à l’entrisme islamique. Si les conversations de décembre s’en sont nourries, a-t-on réellement compté une semaine de l’émission, en 2024, où le sujet n’a pas été traité ? Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Alors Maurice et les participants ont eu le mérite de donner à entendre.
Ton animateur préféré, toujours attentif aux soubresauts de l’économie, a relevé les défaillances de différentes entreprises françaises notoires. Il a rappelé que le consommateur, par ses choix, portait une lourde responsabilité. Ce serait donc ça, le pouvoir d’achat ?
Maurice a en effet rappelé que le nivellement vers le bas aligne la majorité sur les « 2 euros » (lire deuheuro) et les « je crois j’ai mal aux pieds » (sic). Pauvres de nous…
Image générée par l’IA Chat GPT
Du côté des prétoires, M. Sarkozy s’est vu offrir un bracelet connecté et M. Montagné a été condamné pour la chanson « On va s’aimer »; contre toute attente, ce n’est pas pour raison d’atteinte aux tympans, mais pour plagiat artistique. Plus important, les décisions ont été rendues dans les terribles affaires de l’assassinat barbare de M. Paty et des multiples viols subis par Mme. Pelicot. Des hommages leur ont été rendus par Maurice et divers participants à l’émission.
« Charité bien ordonnée commence par soi-même »: Maurice a défendu que les pauvres n’étaient pas forcément vertueux par nature et que nous devions d’abord veiller sur notre propre bonheur avant de prétendre offrir aux autres le leur.
« Savez-vous pourquoi les Français ont choisi le coq comme emblème ? C’est parce que c’est le seul oiseau qu arrive à chanter les pieds dans la merde ! » disait Coluche. Pour faire honneur au regretté motard saltimbanque, Maurice a entonné des chants de NOËL avec les participants de l’émission (et même en teuton).
LeÏla de Saint-Gaudens, Nicolas de Wavre et Lauri de Tokyo pourront déguster un gueuleton chez Tata Simone aux frais de la princesse; le vote sur mauriceradiolibre.com les a en effet désignés lauréats des auditeurs dont la participation a marqué les esprits en 2024, respectivement sur le tchat de Maurice Radio Libre, les participations via Skype à l’émission et les mails adressés à maurice@mauriceradiolibre.com.
Image générée par l’IA Grok 2
« Maurice C’est la nuit » a pu compter sur des saillies mémorables des participants en ce mois épilogue de l’année.
Sorti de son tapis rempli d’asticots, Nicolas de Wavre nous a narré son aventure dans le monde interlope de la restauration belge.
Image générée par l’IA Grok 2
Attention danger: Catherine d’Arcachon a déployé sa plus belle grue pour son projet d’intégration de Maurice dans son immobilier et même dans son mobilier, entre les cahiers à spirale et les couteaux aztèques.
Le solstice d’hiver a permis à Renaud de Paris de hurler sa passion des mammouths gelés, des mégalithes, de la civilisation païenne et de la laïcité.
A Vincennes, Sophiane a vu des Bamilékés, des voleurs de zébus, des planètes. Tout ça grâce à la longue vue qui fait rire bête.
Leila de Saint-Gaudens a choisi d’abandonner la sienne pour se consacrer à un nouveau projet professionnel. Tant pis pour les Bamilékés.
Michael de Paris nous a fait l’article sur la vie internationale de sa rue qui ne déçoit jamais; une bagarre en direct a même été saisie. Son adresse échappe à l’ennui.
Bastien a appelé Maurice depuis Ouaka, au Sénégal, pour lui révéler les problématiques d’assimilation et ses projets personnels.
Décembre a pu compter sur les incontournables Kader de Troyes qui a devisé sur le thème de l’identité, Alexandre et Zohra de Strasbourg pour un plaidoyer sur la bouffe industrielle et Guy de Villeneuve Saint-Georges qui a soumis Joey d’Orléans à l’interrogatoire en direct.
Ce dernier nous a parlé de (et avec) maladie mentale, et d’une histoire de champignons mal placés; il pensait avoir identifié un extraterrestre dans son entourage et s’est fait confirmer par un médecin pratiquant le tiers-payant qu’il n’était pas lui-même un vampire à la peau sertie de diamants. Kamoulox, comme dirait l’autre.
Image générée par l’IA Chat GPT
C’est un bref aperçu de ce mois d’émission qui fût riche à tous points d’écoute. Nous te recommandons de te procurer dans la boutique de mauriceradiolibre.com ces heures de joie radiophonique rassemblées en podcasts.
La boutique de MRL
Comment ça tu n’as pas encore craqué pour la première figurine de Maurice en 3D réalisée par Frédéric du Japon ? Il est temps de réparer ta coupable inattention par une visite fructueuse dans la boutique de Maurice Radio Libre.
Une fois cet acte utile réalisé, envoie un message audio court à Maurice (maurice@mauriceradiolibre.com) pour témoigner avec fierté de ta contribution. Il sera diffusé à l’antenne.
Balle neuve ! Ça repart pour une année tonitruante.
L’ensemble des bénévoles du Comité des Auditeurs Actifs de Maurice Radio Libre te la souhaite fantastique !
Matt du Comité des Auditeurs Actifs de Maurice Radio Libre