TESTS MOTO

◄ Retour Moto-Radio

HONDA – CBR 1100 XX SUPER BLACKBIRD

Type F (4 Cylindres en ligne, 4 temps, à double ACT et 16 soupapes, à refroidissement liquide
Alésage course 79 x 58 mm
Cylindrée 1137 cm3
Rapport
volumétrique
11 : 1
Boite de vitesse 6 rapports
Alimentation Injection Electronique
Allumage Transistorisé géré par microprocesseur
Transmission finale Par chaîne à joints toriques
Embrayage
Multidisque à bain d’huile
Dimension
2160 x 720 x 1700 mm
Hauteur
de Selle
810mm
Empattement 1490 mm
Garde au Sol 130 mm
Poid a sec 223 kg
Capacité du réservoir 24 L
Bras oscillant NA
Frein AV Double disque 310 mm
Frein AR Simple disque 256 mm
Pneu AV 120 / 70 ZR 17
Pneu AR 180 / 55 ZR 17
Suspension Av Fourche HMAS
Suspension Ar Pro-link HMAS
Puissance maxi CV 106 CV à 8750 tr/mn
Puissance maxi kw 70 Kw à 8750 tr/mn
Couple maxi 9,7 DaN.m 4750 tr/mn
Coloris Rouge, noir, bleu
Garantie 2 ans P & MO Kms illimité
Prix public 87290 F
 

PHOTOS

BON A SAVOIR

La lignée des CBR chez Honda commence à 6 pour se terminer aujourd’hui à 1100. En 1997, Honda que l’on n’attendait pas là construit la moto la plus rapide du monde. Elle frise le 300 km/h et attend un pilote et un passager pour les longs parcours.

Le premier contact avec le CBR XX rend presque joyeux par la facilité d’approche de la bête qui offre aux fessiers un moelleux de selle et aux avant bras une position qui, mélangés sentent le confort. L’instrumentation du tableau de bord est complète et les rétroviseurs permettent de voir une grande partie de ce qui se passe derrière la moto avec une vue minime des coudes du pilote, ce qui, dans cette catégorie de machine est une performance…

Le 4 cylindres 16 soupapes arrache les presque 250 kg de la machine sans y penser et l’étagement de boîte comme la précision de la poignée de gaz permettent d’en goûter toutes les voluptés.

Très facile à balancer, le 1100 CBR même s’il reste imposant, se faufile dans la circulation, dans gène particulière.

Un salut appuyé aux ingénieurs qui ont su faire une machine qui allie rapidité extrême à confort maximum, même si la protection du pilote reste perfectible. Le CBR a tout de même un défaut horripilant, le maniement de la selle qui demande énormément de patience et de précision pour retrouver sa place à chaque arrêt;le logement prévu pour l’antivol se trouve en dessous, logement qui à son tour accueille avec mauvaise volonté les « U » de grande taille hors marque HONDA !

Le super BlackBird a repris haut la main le flambeau de feu le CBR 1100, machine un peu… transparente mais grande spécialiste des voyages. Le CBR XX est un engin assez imposant muni de tous les accessoires qui permettent si bien de rester coller à la route que de savoir ce qui se passe autour du moteur, la vitesse en plus.

Le parti pris du dessin du CBR en fait une moto dont le look est assez banal et dont les sobres coloris sont presque tristes. Très actuel le XX Honda est équipé de tous les outils du moment. Cadre alu, suspensions arrières mono bras, disques de grandes dimensions, injection, pots catalytiques. Les « + » Honda sont une rigueur d’amortissement et un confort bien au-delà des us et coutumes du marché, un éclairage à double optiques superposés surpuissants et l’incroyable système de freinage couplé Dual CBS qui donne au CBR 1100 XX Super BlackBird une puissance de freinage hors du commun.